Après avoir lu cet article, vous ne boirez plus votre café de la même manière ! Vous saurez, désormais apprécier la force du café, sa torréfaction et ses arômes. Apprenez-en plus sur le café : on vous dit tout sur les différents critères à prendre en compte pour bien le choisir. Bien entendu, votre choix devra tenir compte également du type de cafetières que vous avez chez vous. Vous n’aurez pas la même variété de choix avec une machine dosettes qu’avec une cafetière filtre ou une cafetière expresso.
La sensation qui vous reste dans la bouche après avoir pris le café, c’est ce qu’on appelle la force du café. En d’autres termes, c’est son arrière-goût. On apprécie la force du café en qualifiant la persistance de son arrière-goût. On peut ainsi apprécier le café comme étant un café doux ou un café fort.
Ainsi, on dit qu’un café est fort, lorsque son arrière-goût persiste longtemps. En revanche, lorsque le goût du café est éphémère, on dit que le café est doux. Une astuce pour apprécier la force du café, c’est d’y mettre du lait, même en petite quantité. Le café corsé éclissera le goût du lait. Ne confondez pas la force du café et le taux de caféine dans le café. Ce critère peut donc vous aider à choisir votre café.
Il s’agit de la sensation piquante que peut avoir le café. La torréfaction est également appelée acidité du café. Toutefois, elle n’est pas à confondre avec le goût amer des cafés bas de gamme.
Lorsque vous goûtez votre café du bout de la langue, vous constaterez qu’il pique. Cette acidité varie en fonction de l’altitude à laquelle a été cultivé le café. Selon votre goût, vous choisirez votre café.
On classe le café en quatre catégories en suivant la torréfaction :
Si vous le voulez plutôt piquant, choisissez le café cultivé en haute altitude. Pour une acidité douce, une altitude basse.
L’arôme du café est la sensation que vous donne le café lorsque vous buvez. Voici un petit guide des arômes de café, cela vous aidera à y faire attention lors de vos dégustations. Il y a cinq arômes de café que sont :
Pour distinguer l’arôme du café, sa force, et même son acidité, il faut absolument avoir un palais fin. L’habitude de comparer les cafés peut également vous aider à choisir votre café. Pour être satisfait chaque fois que vous buvez du café, voilà les conseils qui peuvent vous aider.