Food industry magazine Actualité Comment choisir un autocuiseur ?

Comment choisir un autocuiseur ?


Comment choisir un autocuiseur

Outil de cuisson indispensable, l’autocuiseur a fait son entrée dans les cuisines depuis de nombreuses années pour ne plus les quitter. Pratique et permettant un gain de temps considérable dans la cuisson de nombreux plats grâce au mode de cuisson sous pression, il a su devenir un incontournable. Néanmoins, il s’agit de bien choisir son autocuiseur avant de l’acheter pour qu’il s’adapte au mieux à son usage et soit le plus utile possible. À quels critères prêter attention ? Comment le choisir ? Quels sont les éléments importants à prendre en compte ?

Le matériau

Il existe aujourd’hui deux grandes familles d’autocuiseurs : les autocuiseurs en aluminium et ceux en acier inoxydable. Ces derniers présentent l’avantage de s’adapter à tous les types de feu y compris l’induction et d’être particulièrement résistants, il s’agit donc d’un investissement dans la durée, ils ont néanmoins l’inconvénient d’être assez lourds donc plus délicat à entreposer et manipuler. Les autocuiseurs en aluminium quant à eux sont bien plus légers, mais ne peuvent être utilisés que sur les feux à gaz.

La contenance

Si ce paramètre peut sembler évident, il convient toutefois d’y prêter une réelle attention. En effet, les besoins d’une personne seule ne seront pas les mêmes que ceux d’une famille, il est donc important d’adapter la taille de votre autocuiseur à vos besoins. De plus, la taille détermine aussi le degré d’encombrement qu’ils représentent, car il s’agit tout de même d’objets assez volumineux, il est donc aussi nécessaire de l’adapter à votre cuisine.

Le mode de fermeture

La façon dont se ferme l’autocuiseur est également un élément à étudier avec intérêt. En effet, il existe à présent différents moyens de fermeture et d’ouverture plus ou moins pratiques.

Le plus fréquent est certainement celui à étrier qui est constitué d’un étrier et d’un boulon de serrage sur le couvercle. On trouve également des systèmes de fermeture par bouton poussoir, ces derniers sont plus pratiques à utiliser offrant la possibilité d’ouvrir et fermer son autocuiseur d’une seule main grâce à des mâchoires sur le couvercle s’accrochant aux rebords de la cuve.

La fermeture coulissante est également intéressante, dans ce système, le couvercle s’insère dans la cuve et ne nécessite que d’être mise dans la position fermeture. Enfin le dernier système est également le plus récent, il s’agit de la fermeture à baïonnette qui indique à l’utilisateur comment positionner le couvercle grâce à des flèches, cela suivi d’une légère pression et l’autocuiseur est fermé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *