Concoctés avec des produits entiers, les smoothies offrent au consommateur tous les bienfaits des fruits. Entre les minéraux, les glucides, les vitamines et l’eau, ils apportent énormément d’éléments à l’organisme. Envie de profiter des vertus de ces recettes entre le milk-shake, la purée de légumes ou de fruits et le jus ? Découvrez les étapes de préparation d’un smoothie.
Le matériel nécessaire pour réaliser des smoothies à la maison
Les smoothies sont des aliments très complets dont la préparation nécessite un matériel précis dont certains éléments sont indispensables. Plusieurs appareils peuvent être utilisés pour réaliser cette boisson aux multiples bienfaits. Le blender fait partie des outils que vous devez avoir pour concocter un bon smoothie. Grâce à sa capacité de mixage des aliments à très grande vitesse, il permet de réaliser des smoothies bien réussis. Certains modèles sont équipés de plusieurs gobelets en plastique, les rendant encore plus pratiques.
Les extracteurs de jus et les centrifugeuses sont également des équipements qui permettent de préparer facilement ces boissons riches en fibres, en vitamines, en minéraux et en antioxydants. L’extracteur de jus a la particularité de procéder à un broyage en douceur des aliments au moyen d’une pression à froid tandis qu’une centrifugeuse utilise un broyeur à chaud. Le mixeur est également une bonne alternative pour faire votre smoothie.
Les ingrédients pour réaliser un smoothie
Pour réussir vos smoothies, vous devez choisir avec le plus grand soin les ingrédients. Pour réaliser cette boisson délicieuse et vitaminée, vous aurez besoin de fruits et légumes tels que la mangue, la banane, l’avocat, les épinards, l’orange, l’ananas ou encore la fraise. En fonction du résultat souhaité, vous pourrez privilégier les combinaisons ci-dessous : ananas/kale banane/épinards mangue/avocat orange/carotte ou encore fraise/betterave.
Des ingrédients liquides sont également indispensables pour la préparation des smoothies. On peut citer entre autres le yaourt, le thé, le fromage blanc, l’eau et le lait. Pour ce dernier ingrédient, vous avez le choix entre le lait de vache et le lait végétal (lait de soja, lait d’épeautre, lait de coco et lait d’amande). SI vous désirez obtenir un smoothie bien onctueux, le fromage blanc est un indispensable dans votre préparation.
Des ingrédients supplémentaires pour préparer votre smoothie
Lors de la réalisation de vos smoothies, il est possible d’ajouter des ingrédients facultatifs. Selon vos envies, vous pouvez préparer cette boisson en y additionnant des graines, de la spiruline, de la glace pilée et bien d’autres ingrédients encore. Tout dépend de ce que vous recherchez comme résultat en termes de saveur. Bien sûr, il faudra que les ingrédients ajoutés soient compatibles à votre mélange.