Food industry magazine Actualité Tension artérielle élevée – Quels aliments éviter ?

Tension artérielle élevée – Quels aliments éviter ?


tension artérielle

L’hygiène est au coeur de la prévention, du traitement ou de l’aggravation de toute maladie. L’hygiène qui se rapporte à l’alimentation est certainement celle qui influence le plus la bonne santé de la mécanique humaine. S’il est un secteur où l’alimentation fait les plus gros ravages, c’est sur l’appareil circulatoire. Une gamme très variée d’aliments provoque par exemple une augmentation dommageable de la pression du sang en circulation sur les artères : on parle de l’hypertension artérielle.

Alors que Santé Publique France publiait il y a quelques mois les résultats d’études menées sur deux ans et suggérant que près d’une personne sur trois en dans l’Hexagone serait touchée par l’hypertension et que la moitié de ce contingent de malades ignorerait être touchée. Il apparaît donc qu’une parfaite connaissance des aliments contribuant à un tel désastre sanitaire serait salutaire puisqu’un simple changement d’hygiène alimentaire ramènerait la tension à la normale pour les cas les plus simples.

Mort salée

Si l’expression “apporter du piquant à la vie” est bien établie dans nos esprits pour désigner le danger que l’on s’autorise pour casser un peu la monotonie, on pourrait tout autant remplacer “piquant” par sel, à la différence que le risque ici aura un goût de mort en fin de compte.

Loin de moi l’envie de rire d’un sujet aussi sérieux, mais ce propos illustre bien la place cardinale qu’occupe le sel dans l’augmentation de la tension artérielle et par ricochet dans le désastre sanitaire qui en découle.

En France, près d’un hypertendu sur trois a une tension artérielle du fait de la consommation excessive de sel. Le pays de la cuisine savante est aussi celui en Europe où l’hypertension artérielle n’a pas reculé ces dix dernières années. Nous donnons ici une liste non exhaustive des aliments contenant du sel, caché ou non, augmentant les risques d’une pression artérielle élevée.

Les condiments et crudités en pots

La moutarde, la sauce soja ou vinaigrette sont des aliments qui présente niveaux trop élevés de sel. Il en est de même pour les olives, les cornichons et autres aliments conservés des bains salés. Le ketchup aussi présente une part de sel caché.

La charcuterie-salaison

Avec 30 kg de produits de charcuterie achetés par foyer par an, la quantité de sel contenu dans ces aliments (jambon, lardons, saucissons, etc.) accroît la tension artérielle. Certes, il est observé depuis bientôt deux ans une baisse sensible de l’ordre de 1,5% de la consommation de charcuteries, mais pour faire baisser sa tension artérielle, il faudra observer individuellement sa propre baisse et de manière plus significative.

 

Les produits de la pêche en conserve ou séchés

La cuisine foisonne d’aliments en conserves, prêts à être servis ; c’est le cas notamment des sardines, thons, saumon, palourdes, maquereaux, truites, etc. Tous ces poissons et fruits de mer qui sont salés de sorte à étendre leur durée de conservation influent directement sur le niveau de la pression artérielle.

 

Les fromages (durs), pains et biscuits de table

Nous clôturons cette énumération des aliments porteurs de plus ou moins grandes quantités de sels avec ces aliments qui ont l’air à priori peu salés et donc inoffensifs.

Dans le pays de la baguette, la plupart des pains vendus dans le commerce sont assaisonnés au sel. C’est la part importante que nous consacrerons au pain, aux biscuits apéritifs qui déterminera l’ampleur de la somme des sels cachés qu’ils contiennent sur notre tension artérielle. Il en est de même pour les fromages et particulièrement les fromages à pâte dure.

Le gras cette éponge qui met la pression

 

L’hypertension correspond à une augmentation de la pression du sang en circulation sur les parois artérielles du fait par exemple du rétrécissement d’une artère ; ce rétrécissement peut être la conséquence d’un encrassement par des dépôts successifs de graisses, ou d’une lésion ou d’un caillot hérité de l’impact d’une boule de graisse sur la paroi artérielle.

Plusieurs études attestent de ce qu’une alimentation riche en gras saturés ou trans a une incidence directe sur le niveau de la tension artérielle. Le risque d’une tension élevée serait 21% plus élevé chez une personne consommant tout type de lipides et de gras que chez une personne faisant à attention à ne consommer que des oméga 3.

Si le gras des charcuteries et autres viandes rouge est souvent dénoncé, on oublie de limiter notre consommation de gras de pâtisserie qui généralement est couplé avec des facteurs aggravants tels que le sel et sucre.

 

La réglisse et les confiseries

 

La réglisse tient aux côtés des confiseries une part importante dans l’élévation de la pression artérielle. Ce serait la glycyrrhizine contenue dans la réglisse qui provoquerait l’hypertension. Quant au sucre des confiseries, étant transformé en gras une fois dans l’organisme, il impacte négativement la circulation sanguine.

 

Bien que l’on ait l’impression que l’élimination de toute cette gamme d’aliments nous ôterait le goût de vivre, il serait opportun de se pencher sur les aliments alternatifs qui ne sont pas moins savoureux et nombreux qu’il ne paraît. C’est l’alimentation qui détermine en premier notre santé, ayons donc les bonnes habitudes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *